La French touch du crime : Stéphane Bourgoin
- Camille Blond
- 12 mai 2019
- 4 min de lecture
Hello ! Je sais que cela fait un moment que j’ai publié le dernier post but je suis dans mes partiels et j’ai pas mal de révisions (notamment un oral d’histoire en préparation…). Je décide de m’accorder une pause en vous parlant d’un sujet qui me passionne : la criminologie.
Cela peut paraitre étrange pour certains mais je m’intéresse énormément aux affaires de tueurs en série, de disparitions inquiétantes, etc. Je trouve ce sujet giga intéressant car on se plonge dans les tréfonds de l’humanité et on apprend beaucoup de ces affaires.
Une personne, un français pour une fois, s’est plongée dans ses affaires sordides de criminels et a écrit un bon nombre de bouquins là-dessus car il en a fait son métier. Suite à l’assassinat de sa femme par un tueur en série, ce monsieur a décidé de changer radicalement sa vie pour comprendre les mécanismes psychiques de ces personnes. Cet homme est Stéphane Bourgoin !

Voici un portrait de Stéphane Bourgoin pour que vous sachiez à quoi il ressemble tout de même !
On connait tous Ted Bundy (cf Netflix qui a sorti un film et un documentaire sur lui), Jeffrey Dahmer (Cannibale de Milwaukee) ou encore le très célèbre Charles Manson. Dans son livre Tueurs Stephane Bourgoin ne décide pas de nous exposer ces tueurs emblématiques mais plutôt de retracer des tueurs (et tueuses bien évidemment) parfois oublié(e)s.
Grosso modo le livre est construit en trois gros chapitres qui ont chacun un thème. Donc il y a :
Les tueurs américains
Les tueurs fin XIVème et du XXème siècles en France
Et les femmes aussi
Dans ces chapitres on remarque que les « serial killers » peuvent être n’importe qui et peuvent commettre des actes; plus atroces que les autres. Je crois que le chapitre qui m’a le plus intéressé et celui sur les français. On va pas se mentir les gars, on a tous pensé que ce phénomène de serial killers était américain alors bon sang que c’est faux et Stephane Bourgoin nous l’explique très bien !
Je crois que le cas qui m’a le plus marqué est celui du tueur de bonnes : Martin Dumollard (déjà rien que le nom annonce la couleur...).

Martin Dumollard était comme ça, un grand gaillard, bien bourru, qui fait, admettons le, un peu peur...
En gros il abordait ses victimes à Lyon et leur faisait croire qu’il avait une très bonne place dans une maison à leur proposer. Il les entrainait dans les bois pour les violer, voler et tuer. Cet homme a sévi pendant plus de 10 ans. Je vous en raconte pas plus pour que vous puissiez découvrir le fond de l’affaire qui est un énorme mainfucking !!!
Je vais vous parler un petit peu du chapitre sur les femmes parce que bon, c’est pareil, on parle peu des tueuses. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes les reines des empoisonneuses et dont les crimes ne sont pas découverts avant un bon moment.
Cependant Stephane Bourgoin nous expose des cas de femmes qui ne sont pas toutes passées par la case poison : Priscilla Ford et le « massacre de Thanksgiving », Belle Gunness appelée aussi Belle le Boucher… Ces surnoms sont assez évocateurs de leurs crimes. Dans les 3/4 du temps la raison est la même : l’argent.
Comme j’ai dis au début je suis ultra-intéressée par ce genre d’affaires, pas parce qu’une espèce de mode malsaine s’est créée autour mais beaucoup plus parce qu’on apprend, à travers ces cas, à reconnaitre de potentiels tueurs en série par des traits communs et typiques.
De plus on en apprend pas mal sur les avancées au sein de la police qui souvent, dans les cas de disparitions, font un peu (beaucoup) n’importe quoi.
Pour en revenir au livre de notre cher Stéphane Bourgoin, j’ai beaucoup aimé. Fin.
Non je déconne aha plus sérieusement je trouve que le bouquin se lit très facilement, le fait que ça soit différents cas et pas un seul nous permet d’aborder différentes facettes de tueurs. Il peut donner envie d’aller un peu plus loin dans le sujet et de lire les livres du même auteur, pourquoi pas ! En tout cas moi, cet été je vais m’y plonger très vite !! Enfin surtout après ces fucking partiels…
Au passage, pour ceux que cela intéresse je vais vous mettre une liste de où trouver des informations sur ce genre d’affaires sous différents formats :
La chaine Youtube Victoria Charlton : tueurs en série, meurtres, affaires de disparitions, théories du complot, etc.
Le podcast Distorsion : parle des mêmes choses que Victoria Charlton (a fait un podcast avec elle d’ailleurs, je dis ça je dis rien…)
Le Dahlia Noir, Autopsie d’un crime de 1947 à James Ellroy, Stéphane Bourgoin.
Le livre noir des séria killers, Stéphane Bourgoin
Interview de Stéphane Bourgoin sur NRJ12 : https://www.youtube.com/watch?v=QZ2-eY2GhJo&t=1092s
Documentaire sur Ted Bundy que vous pouvez retrouver sur Netflix
American Psycho de Mary Harron (sur Netflix aussi)
La série Mindhunter aussi sur Netflix décidément... Elle revient sur les débuts du profilage au FBI. La saison 2 sort prochainement...
Voilà voilà… Bon c’est tout pour moi, see you soon pour un prochain livre (ou film hehe). Et surtout bon courage pour vos examens !
Yorumlar