top of page

Camus et son cycle de l'absurde : L'étranger

  • Photo du rédacteur: Camille Blond
    Camille Blond
  • 27 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Hello ! Je suis très excitée car c'est mon premier post sur mon blog et je suis très fière de démarrer ce nouveau projet qui me tient à coeur.




Pour ce premier post j'ai envie de vous parler d'Albert Camus, auteur et philosophe français que l'on ne présente plus et que j'aime énormément.

Généralement chaque prof de français au lycée vous fait lire un livre de Camus cela se joue entre La Peste ou L'étranger. Pour ma part ce fût Les Justes, une de ces pièces de théâtre, choix peu orthodoxe mais c'est ce qui m'a poussé à découvrir l'oeuvre de l'auteur et je n'ai pas été déçue.

Je ne vais pas vous parler de Les Justes mais de L'étranger qui appartient au cycle de l'absurde. Le "cycle de l'absurde" est un terme utilisé par Camus lui-même pour qualifier une partie de son oeuvre qui comprend : L'étranger, Le mythe de Sisyphe, Caligula et Le Malentendu. Pour l'instant je n'ai lu que L'étranger mais je compte, très bientôt, m'attaquer au Mythe de Sisyphe.


Résumé


Nous suivons l'existence de Meursault qui vient de perdre sa mère au début du roman. Ce dernier vit à Alger en Algérie qui est encore une colonie française. On suit donc cet homme à travers ses rencontres fortuites, ses amours, ses déboires...


Analyse


Camus étant un philosophe fait de ce roman une fiction mais aussi un moyen de faire passer son message philosophique. Ne faisant pas d'études de philosophie, je ne suis pas une grande spécialiste de la question ! Cependant il est clair de voir que l'absurdité d'un Homme le conduit immanquablement à une fin tragique.

“Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.” -Camus

Camus est né en Algérie et connait très bien la vie coloniale. Ainsi dans L'étranger il nous raconte l'histoire de Meursault sur fond de contexte colonial. Je dis "fond" car j'ai mis un peu de temps à comprendre que nous étions en Algérie. Les personnages arabes ne sont jamais nommés directement, comme s'ils étaient passifs face aux européens (comme Meursault face à sa vie). Ce n'est guère étonnant car Camus a vécu une partie de sa vie là-bas et a toujours défendu la domination coloniale française en Algérie.

Pour ma part, mon analyse est plus littéraire. Ce que j'ai tenté d'expliquer à mon oral de bac est le titre choisi par Camus qui a une double signification à mon sens et en dit beaucoup sur le livre. "Etranger" en sens premier du terme où Meursault est étranger au pays, puisque nous sommes en Algérie et non en France (même si c'est une colonie). Puis "étranger" dans le sens où le personnage principal est indolore à la vie, sans émotion, faisant de lui un être, vide, en manque d'empathie ; c'est comme s'il vivait en dehors de son corps. Alors pouvons-nous dire que Meursault serait "étranger" à sa propre existence ?


Avis


Pour la petite anecdote, j'ai présenté ce livre en tant que lecture personnelle pour mon oral de bac en première et m'a permis d'avoir une bonne note. Serait-ce pour cela que j'aime autant ce livre ? Mystère ! Bref passons...

Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire car je n'arrivais pas à comprendre ce Meursault : je le trouvais froid, distant, sans émotion... Mais quand j'ai plongé plus sérieusement mon nez dans le livre, j'avais très envie de savoir comment tout cela allait se terminer car Camus nous place dans la vie de Meursault à partir d'un point A vers un point B.

Au niveau de la construction de l'histoire je trouve qu'elle est fluide, logique et sans prétention, un peu comme le personnage de Meursault.

Pour parler de la plume de Camus je dirai qu'elle est simple, sans chichi ni bla-bla, c'est-à-dire qu'il ne fait pas de phrases à rallonge qui font parfois perdre le fil et perdent tout leur sens. Son oeuvre littéraire est accessible à tous, permettant de se plonger sereinement dans les classiques français qui sont parfois dissuasifs.


Pour conclure ce premier post, je vous recommande de lire L'étranger de Camus car même sans vouloir chercher mille analyses ou explications philosophiques sous-jacentes c'est une lecture agréable et intéressante. Ce livre est étrange mais bouleversant avec le destin de son héros indolore aux épreuves de la vie.


Comments


© Livresse by Camille Blond. Proudly created with Wix.com

bottom of page